Camp De Jour Chez L’Apprentie

Pour les enfants de 5 à 13 ans.

Le groupe multi-âges compte un maximum de 25 enfants pour trois animateurs et un aide-animateur. La Ferme l’Apprentie se réserve le droit d’annuler un camp advenant qu’il y ait moins de dix inscriptions.

Date

  • Semaine 1: du 25 juin au 28 juin 2024 (4jrs)(Apportez votre lunch) (RESTE 2 PLACES)
  • Semaine 2: du 1 au 5 juillet 2024
  • Semaine 3: du 8 au 12 juillet 2024 (RESTE 5 PLACES)
  • Semaine 4: du 15 au 19 juillet 2024
  • Semaine 5: du 5 au 8 août 2024 (4jrs)
  • Semaine 6: du 12 au 15 août 2024 (4jrs) (COMPLET)
  • À la journée (sur inscription seulement)

***Nous serons fermés pour les Vacances de la Construction du 21 juillet au 3 août 2024.

Coût:

Inscription avant le 1er avril 2023

Coût pour le service de garde: 10$ par jour par enfant.

*plus taxe

**L’inscription à un camp est admissible à un relevé 24 donnant droit à des déductions d’impôt au provincial.

Inclus

Pendant la semaine, chaque enfant repartira avec une douzaine d’œufs, légumes et/ou fleurs comestibles qu’ils auront récoltés ainsi que tout ce qu’ils auront cuisiné et confectionné.


Hébergement

Les campeurs seront hébergés sous notre tente de style prospecteur. Chaque tente peut accueillir 6 campeurs créant ainsi un sentiment d’appartenance et de sécurité pour les enfants. Il y a un animateur en permanence avec eux durant la nuit.

Service de cafétéria

Un service de cafétéria est inclus pour la semaine 5 et 6.

L’alimentation est au cœur de l’expérience et de nos valeurs à la ferme. Manger sainement et directement de la ferme.

Notre menu est pensé et réalisé par une cuisinière d’expérience dans le domaine scolaire et préscolaire. Notre menu propose des repas variés et complet incluant soupe/salade, repas principal, dessert ET accès à notre bar à collation car le grand air donne faim.

Une option végétarienne est toujours offerte. ( Malheureusement nous ne sommes pas en mesure d’offrir une option végane. )

​Rabais:   

**Code rabais applicable uniquement si 3 enfants et plus inscrit au camp et habitant à la même adresse ou pour un enfant inscrit à 3 semaines et plus.

***Rabais applicable sur le total de la facture

3 enfants (à la semaine) ou 3 semaines: 45$
​4 enfants (à la semaine) ou 4 semaines : 80$

5 enfants (à la semaine) ou 5 semaines: 125$
​6 enfants (à la semaine) ou 6 semaines : 180$

Modalités de remboursement :

Si une annulation d’inscription est faite avant le début du séjour, les frais d’inscription seront remboursés avec une pénalité représentant 15 % du montant du remboursement seront retenus. Lors d’une annulation pendant le séjour, un remboursement total des jours non utilisés sera accordé pour des raisons médicales seulement. La demande écrite de remboursement devra être accompagnée d’un certificat médical (voir plus bas). Aucun remboursement après le début du camp sans billet médical.


Les animaux

Les journées débutent toujours avec les soins aux animaux ensuite, des ateliers et jeux en lien avec la nature et l’agriculture sont proposées. ​Les enfants ont la chance de nourrir les animaux, ramasser les œufs des poules et cailles, caresser les lapins et les moutons, brosser les chèvres et rencontrer divers bébés animaux. 

Enfant avec les poules

Les jardins

C’est dans nos nombreux jardins que les enfants apprendront les rudiments du jardinage. Grâce aux ateliers, les enfants manipuleront autant les semences que la binette jusqu’au jour de la récolte. Ils pourront ainsi apprendre à cuisiner à partir des différent légumes des potagers de sorte qu’il feront le lien entre les aliments et leur provenance. Nous aborderons également le savoir de la transformation des plantes sauvages qui, malheureusement, a disparu.

La transformation

L’autosuffisance est avant tout l’art de transformer la matière première en respectant la nature et en étant éco-responsable. Vos enfants développeront leur créativité tout en apprenant le concept de zéro déchet. Des ateliers sur la transformation de la laine, des différents type de lait et leur transformation en fromage, beurre et savon, le passage du blé à la farine à pain et finalement, nous cuisinerons des confitures avec les fruits du jardin.

Les questions les plus souvent posées

Journée type?

Bien que tous les animateurs aient un horaire de base pour la semaine, il arrive régulièrement que des modifications soient apportées à cet horaire pour faire place aux initiatives du personnel, pour tenir compte des conditions météo ou pour répondre aux intérêts des jeunes.  

Un moment est réservé à l’horaire pour une baignade journalière pour les jeunes qui le souhaitent. Les animateurs sont présents et surveillent tout au long des activités aquatiques qui se dérouleront autant dans la piscine que pendant les jeux d’eau.

Que faut-il apporter?

  • Une boîte à dîner incluant deux collations, une bouteille d’eau réutilisable et un dîner. Faites attention de ne pas apporter de la nourriture avec des traces de noix. ***Si possible un lunch zéro-déchet
  • Un maillot de bain et une serviette de plage
  • Un chapeau
  • De la crème solaire
  • Des vêtements de rechange
  • Des souliers confortables pour courir et jouer dehors (de préférence des espadrilles)
  • Un vieux t-shirt en coton pour le recycler

Mon enfant de une allergie sévère est-ce qu’il peut participer au camp?

Oui sans problème. Il est encore plus important de remplir le formulaire médical et de nous le retourner, car nous pourrons adéquatement tenir compte des allergies et de la médication à donner à votre enfant.

Quels mesures sont prises pour la covid?

Toutes les activités auront lieu à l’extérieur ou sous un grand chapiteau ouvert. Le lavage des mains fréquent et systématique, nettoyage du matériel et salle sont appliqué comme convenu par la Direction générale de la santé publique. La responsable est adéquatement vacciné, cependant le vaccin ne sera pas exigé pour les enfants.

Quand est-ce que je recevrai mon relevé 24?

À la suite de l’inscription de votre enfant au camp, vous pourrez bénéficier d’un reçu pour fins d’impôts pour les frais de garde d’enfants. Les Relevés 24 sont émis au début de l’année suivant le camp. Il est important de s’assurer que le nom inscrit sur le formulaire d’inscription de la personne à qui sera adressé concorde bien avec le numéro d’assurance social remis au début du camp.

En l’absence de NAS, aucun relevé ne sera produit.

Un seul relevé est fourni pour tous les enfants d’une même famille. Par contre, il est possible de partager les frais totaux entre les parents, mais seulement selon la répartition 50 % – 50 %. Pour cela, il suffit d’inscrire les numéros d’assurance sociale (NAS). Ainsi, deux relevés seront produits aux nom de chacun des parents selon cette répartition pour l’ensemble des frais.

Comment faire le paiement?

À la suite de l’inscription, une facture vous sera envoyé par courriel. Vous pourrez alors, nous faire parvenir le paiement par virement bancaire au info@lapprentie.ca.

Annulation et remboursement

Modalités de remboursement : Si une annulation d’inscription est faite 30 jours avant le début du séjour, une somme de 15% sera retenue sur le dépôt versé. Moins de 15 jours avant le début du camp, aucun remboursement sauf pour une raison médicale sérieuse. Lors d’une annulation pendant le séjour, un remboursement des jours non utilisés sera accordé pour des raisons médicales seulement. Il n’y a aucun remboursement si l’enfant ne se présente pas au camp ou s’il le quitte pour toutes autres raisons. La demande écrite de remboursement devra être accompagnée d’un certificat médical. Dans le cas d’une annulation avec billet médical, une pénalité de 50$ vous sera retenue. Le formulaire de remboursement se trouve sur le site web. La direction se réserve le droit d’annuler une session pour toute raison jugée valable. Dans ce cas, un remboursement complet sera effectué. Les demandes de changement de date seront traitées selon les disponibilités et n’entraîneront aucune pénalité pourvu que l’inscription soit maintenue.

Dès la première journée d’activité, il n’y a aucun remboursement sauf si la personne inscrite n’est pas en mesure de participer aux activités en raison d’une incapacité physique liée à son état de santé, en cas de blessure ou de maladie. Il est obligatoire de compléter en ligne le formulaire de remboursement dès le constat d’empêchement (formulaire) . La demande doit être accompagnée des documents justifiant cette incapacité. Le montant remboursé correspondra à la proportion des activités restantes à suivre. Des frais d’administration représentant 15 % du montant du remboursement seront retenus.